dimanche 31 mars 2019

Dystopie politique. Un gouvernement contre son peuple.

     Précisons tout d’abord que de tels évènements ne pourraient bien sûr pas se dérouler dans un pays dit « développé », et encore moins si le régime politique en place est une démocratie ; il s’agit bien d’une histoire purement imaginaire.

   « La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas ». Même un non croyant peut être frappé par l’imaginaire, la réflexion ou l’inquiétude que peut faire naître instantanément cette citation de Charles Baudelaire.
     Point de départ d’une fiction, imaginons donc les membres du gouvernement d’un pays lointain qui, sous couvert de l’idée détournée de poursuite de l’intérêt général, s’évertue à détruire un habitat millénaire dans le simple but d’enrichir encore plus un petit groupe d’intrigants fortunés les ayant intronisés, achetés et vendus au bon peuple comme l’élite de la nation.

     Appelons ce pays Franchise. Il est peuplé de différents groupes d’individus dont l’utilité a été établie par des mythes fondateurs défendus depuis toujours par les détenteurs incontestés du savoir. Les groupes ayant le plus de pouvoirs sont : tout d’abord les Manageurs, personnes les plus fortunées que l’on trouve au sein des banques les plus puissantes, dans les instances financières officielles et officieuses et dans les organes de direction des plus grandes entreprises ; ensuite, les Décideurs, tous membres du gouvernement ayant réussi grâce à leur intelligence supérieure et leur mérite personnel au cours de parcours académiques et ou professionnels irréprochables,  ils sont tous couronnés de titres et postes grassement rémunérés ; enfin, les Communiqueurs, détenteurs du savoir et garants de la transmission des informations nécessaires au reste de la population pour prendre les décisions d’importance en connaissance de cause (choix de carrière, vote, action de prévention, type de consommation…), ces derniers ont donc une importance considérable et se doivent d’être les plus neutres et impartiaux possible. 

    Paradoxalement, Décideurs et Communiqueurs se caractérisent par une servilité extrême à l’égard des Manageurs ; cela pourrait être incompréhensible mais c’est en fait très logique : les relations et pressions économiques permettent au groupe supérieur de faire et défaire à loisir les carrières les plus prestigieuses ; qui veut rester en place ne doit jamais aller contre l’intérêt de ses bienfaiteurs. Le plus ironique dans tout cela est que Manageurs, Décideurs et Communiqueurs, tous réunis, ne forment, en nombre, qu’une infime minorité au sein de la Franchise. Quelques milliers d’individus par rapport aux millions formant le reste des concitoyens.
   
     Notons l’existence d’un petit groupe d’individus difficilement qualifiables qui naviguent entre groupes des Puissants précédemment décrits et groupes des Impuissants sur lesquels nous reviendrons plus tard. Ce sont les Amuseurs : écrivains, artistes, intellectuels, sportifs… qui louvoient au gré de leurs désirs, et sont, pour les plus « chanceux » (autrement dit les moins contestataires) et les plus compétents,  souvent à l’abri du besoin  et amis des Puissants. Un exemple assez intéressant est le cas d’un sportif dont le plus grand fait d’arme est d’avoir mis un ballon dans un filet au moment où « la terre entière » le regardait (ne me demandez pas pourquoi) et qui, pour cela, sera plus fortuné qu’un soigneur, s’étant destiné, lui, après des années d’études, à sauver des vies dans un hôpital public. Etonnant ! Heureusement qu’il s’agit d’une histoire inventée ! Dans tous les cas ils semblent pour la plupart assez opportunistes et se gardent bien de dénoncer frontalement le système de fonctionnement de la Franchise qui les nourrit... Les plus zélés n’hésitent même pas à défendre les puissants même si pour cela, ils doivent abandonner toute éthique et respect pour leurs pairs et pour le bon sens le plus élémentaire.

    Parlons maintenant des Impuissants. Ce nom a été choisi par les Communiqueurs, défenseurs intraitables de l’organisation sociale qui préserve les privilèges des Puissants. 
On trouve parmi les Impuissants le groupe des Suiveurs, très important en nombre et constitué d’individus en lien professionnel direct ou indirect avec les Puissants, ayant des postes assez reconnus socialement, n’ayant pas de soucis d’argent et pouvant encore jouir de loisirs assez nombreux et parfois onéreux. Ils se caractérisent par une forme de servitude volontaire à l’égard des Puissants, alimentés par ce sentiment quasiment mystique qu’ils arriveront, à force d’effort, à intégrer les groupes supérieurs. Ils sont touchés par ce mal bien connu : le syndrome d’Iznogoud ; ils veulent être « Khalif à la place du Khalif » et désirent surtout que les relations sociales ne changent pas. Ils sont en fait une caution très efficace aux agissements des Puissants quand ils ne s’érigent pas en défenseurs béats d’admiration.
On trouvera aussi les Rêveurs, personnes n’aspirant qu’au bonheur simple de voir grandir en bonne santé leur proches, sans besoin de fortune importante ni de reconnaissance particulière ; ils défendent juste « intellectuellement » l’idée de vivre décemment en tant que citoyen honnête de la Franchise mais sont considérés par les Puissants comme des inutiles sans ambitions. 
Maintenant les Enhorreurs, conséquents en nombre et détestés des puissants qui les considèrent comme des parasites assistés n’ayant aucun mérite et incapables d’effort : étrangers sans papiers, personnes sans travail, jeunes désoeuvrés … en somme toutes les personnes en dessous du seuil de pauvreté et autres abîmés de la vie ; l’exact opposé des Puissants, le miroir déformant de leurs errements, le reflet des inégalités de condition qu’ils entretiennent inlassablement mais n’aiment pas regarder dans les yeux. 
Un petit nombre de personnages atypiques se regroupent parmi les Bloqueurs, taxés d’énergumènes ingérables par les Communiqueurs, ils ont décidé de rejeter un mode de vie « classique », considérant qu’il ne leur permet pas de s’épanouir et de vivre selon leurs valeurs incomprises. Vivant en marge des villes, prônant le retour à la nature, l’absence de propriété, la coopération, la simplicité volontaire, l’anti-consumérisme, la décroissance… tous ces concepts honnis par les tenants de la finance. En cas de force majeur les Puissants n’hésitent pas à envoyer les troupes contre eux, avec l’assentiment de la majorité de la population qui les condamnent toujours, au moins symboliquement et voient en eux une bande d’agités belliqueux n’hésitant pas à user de violences. 
Enfin, dernier groupe rangé parmi les Impuissants : les Tapageurs. Regroupement d’individus assez hétéroclites pouvant être originaire de n’importe lequel des autres groupes (très rarement des trois groupes supérieurs tout de même), ils se rejoignent sur un certains nombre d’idées communes et surtout sur un dégoût prononcé pour le mode de vie du moment promu par les Puissants et considéré comme totalement injuste économiquement, écologiquement et socialement. A noter que l’on retrouve même au sein de ce groupe quelques Amuseurs mais ces transfuges se font de plus en plus rare.

     Voilà donc le tableau général ; maintenant, intéressons nous plus particulièrement au groupe des Décideurs qui gouverne mais perd totalement la Franchise.

     Les membres de ce groupe, dénués de tout scrupule et d’éthique personnelle, croient maîtriser l’art de la rhétorique et pensent convaincre, par leurs seules prouesses verbales, l’ensemble de leurs concitoyens. Ils semblent tellement aveuglés par leur supériorité intellectuelle, qu’ils ne se rendent même pas compte de l’aide majeure prodiguée par la propagande des Communiqueurs. A tel point qu’ils osent même critiquer ouvertement leurs meilleurs alliés pour s’assurer l’assentiment de l’opinion. Non contents de passer pour de vils vassaux du pouvoir, les Communiqueurs les plus en vus, se gardent bien de toute réaction de fierté et continuent leur besogne comme des animaux de compagnie ayant trop peur qu’on leur retire la gamelle. Il ne faut bien sûr pas se leurrer, certains de ces maîtres de l’information orientée, ont le privilège de partager certaines bonnes tables avec Manageurs et Décideurs ; grands moments de bonheur lors desquels, ivres de leur importance, ils se mettent à organiser la vie des Impuissants et s’assurent avant tout que leur niveau de vie ne sera jamais entamé. 
     
Mais le lien le plus déterminant est celui qui lie Décideurs et Manageurs ; en effet, il s’avère que la plupart des gouvernants sont eux-mêmes de fin connaisseurs du monde des plus Puissants, le secteur dit « privé » (car il prive tous les travailleurs de ce secteur d’un revenu mérité) ; c’est à dire qu’ils ont parfois commencé leur carrière au service d’un ancien membre du gouvernement, ont amélioré leurs rémunérations au contact des Manageurs puis ont continué les allers-retours incessants entre les deux groupes au point de brouiller les pistes et de ne plus savoir pour qui ils travaillent… la plupart ont déjà prévu leur retour dans une grande entreprise et ne s’embarrassent d’aucune précaution. L’un d’entre eux a travaillé pour un groupe du secteur énergétique, pas d’inquiétude, il pourra orienter l’action gouvernementale concernant ce secteur, aucun problème ! Un autre a travaillé en étroite collaboration avec des fournisseurs de médicaments par le passé et sans doute dans le futur, il est parachuté tout simplement à la direction de tout le secteur de la santé, aucun problème ! Encore un autre a travaillé pour un grand groupe de l’agroalimentaire, qu’à cela ne tienne, il va pondre des lois permettant à ces mêmes groupes de licencier plus facilement pour gagner en productivité, toujours aucun problème ! La majorité de ces prestidigitateurs viennent donc du privé et ils transforment l’Etat de la Franchise en chambre d’enregistrement pour les mesures favorables à ce même secteur. Secteur, ne l’oublions pas, dirigé par leurs maîtres Manageurs… Il semble pourtant impossible que les Décideurs ne soient que des petits soldats du privé au nez et à la barbe de leurs concitoyens ! Et bien si, forts d’un double discours grossier, de théories ayant prouvées leur inefficacité, d’informations erronées relayées avec toute la mauvaise foi possible par les Communiqueurs et reçues par les oreilles bienveillantes des Suiveurs, pas besoin d’efforts, le passage en force est permis. C’est là leur plus grand subterfuge, faire les poches de leur concitoyens, les moquer, les mépriser, casser leur service public, tout en espérant que ceux-ci vont l’accepter sans ciller et même les applaudir pour cela… le mal incarné qui tente de persuader avec le sourire que le mal n’existe pas… Cependant c’était sans compter sur le développement depuis plusieurs années d’un réseau alternatif d’informations que l’on tente par tous les moyens de présenter comme souterrain, sale, dénué de toute logique ; et pourtant la vérité s’y fraye un chemin sinueux, tortueux ; mais elle arrive à bon port. Le discours des Tapageurs, des Bloqueurs, des Rêveurs jusque là dénigré, trouve alors une nouvelle résonnance qui vient ébranler l’édifice factice érigé sur les mensonges des Puissants. 
    Le facteur le plus important, qui met à jour l’hypocrisie et l’irresponsabilité des Décideurs est la modification profonde du monde dans lequel vivent tous les acteurs. En effet, la recherche toujours plus grande de profits, la démesure des entreprises, le besoin ininterrompu d’énergie, de production toujours croissante de biens nombreux et souvent inutiles, a conduit à une rupture de l‘équilibre naturel, à une accélération du réchauffement climatique, à un effondrement du vivant, à un épuisement quasiment total des ressources de l’environnement sans aucune garantie que le point de non retour ne soit déjà atteint. Impossible pour ces Puissants de sortir de leur logique cupide, de leur croyance dogmatique, de leur idéologie mortifère… ils apparaissent finalement comme des hamsters dans une cage, ils font tourner leur Rota Fortunaealors que le monde s’écroule autour d’eux… Mais rassurons nous, le sort ne sera sans doute pas clément avec ces Puissants car les Tapageurs commencent à faire beaucoup plus de bruit, les Bloqueurs en viennent à débloquer, les Suiveurs se risquent à bifurquer, les Rêveurs entreprennent de se réveiller et les Enhorreurs vont fatalement, finalement, véritablement les horrifier… 

     Heureusement que de tels Manageurs, Décideurs et Communiqueurs sont de simples  inventions imaginaires. Si de tels individus s’incarnaient dans le réel, plongeant leurs propres concitoyens dans un tel désarroi et si leurs sombres desseins étaient mis à jour, il y a fort à parier que  la révolte populaire serait d’une violence inouïe.   

P.M.     

Pourquoi je ne voterai pas à l’élection présidentielle de 2022

Dimanche 10 avril 2022 je ne serai pas en déplacement, j’aurai la capacité de me rendre au bureau de vote, je ne me désintéresse pas du tout...